Fondation de l’Armée du Salut au Havre – mineurs non accompagnés

La fondation Armée du Salut est une organisation internationale qui œuvre dans le social. Ses actions consistent à manifester l’amour de Dieu envers les populations du monde entier. La fondation de l’Armée du Salut au Havre s’occupe des sans-abri, des personnes vulnérables en situation de précarité comme les mineurs non accompagnés. La ville du Havre enregistre aussi des mineurs qui sont des laissés pour compte et qui ont besoin de l’accompagnement.

Que faut-il savoir sur la Fondation de l’Armée du Salut ?

La fondation armee du Salut a vu le jour pendant la révolution industrielle vers la fin du XIXe siècle. Créée par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut avait pour objectif de porter assistance aux populations qui croupissaient sous le poids de la misère et de la pauvreté dans les quartiers malfamés de Londres. Ainsi, le pasteur Booth par cette organisation subvenait aux besoins matériels des populations concernées. Il leur prêchait également la parole de Dieu et l’histoire du royaume des cieux. Cette méthodologie d’évangélisation a abouti au slogan : « Soup, soap, salvation ». Ce qui signifie « Soupe, savon, salut ».

Les actions menées par la Fondation Armée du Salut au Havre en faveur des mineurs non accompagnés ?

La fondation Armée du Salut au Havre propose un accompagnement digne pour les jeunes migrants. Elle agit au quotidien en collaboration avec les autorités territoriales qui éprouvent des difficultés à trouver des abris aux mineurs non accompagnés. L’armée du salut s’oppose aujourd’hui à la création du fichier d’aide à l’évaluation de la minorité. Le fichage consisterait à recenser les enfants non accompagnés afin de décider d’accorder ou non la protection aux mineurs demandeurs. Cette proposition une fois validée sera source de fracture et de peur.

En effet, contrairement à l’objectif visé, les mineurs de peur de se voir rapatriés dans leur pays d’origine ne se tourneront plus vers les structures de défense de l’enfant et seront ainsi exposés aux acteurs de la traite d’enfant. Il serait ainsi impossible de les récupérer, de les protéger et de les suivre dans leur insertion dans la société.

La fondation Armée du Salut au Havre s’appuie sur le principe fondamental qu’un enfant, qu’il soit de nationalité française ou étrangère doit bénéficier d’une protection lorsqu’il se sent en danger. Elle propose différentes activités pour l’épanouissement des mineurs non accompagnés.

  • La participation au culte : un instant de prédication pour enseigner les jeunes sur les valeurs divines : la piété, l’obéissance, le salut, la prière, la sanctification, la foi, etc. L’idée est de permettre aux mineurs de développer une relation avec Dieu.
  • Des séances d’entretien et d’aide : un programme conçu par la fondation pour se mettre à l’écoute des mineurs et autres personnes démunies. Ce programme vise à encourager les mineurs et les personnes en difficultés à espérer de la vie plutôt que d’avoir des pensées de suicide ou de développer un sentiment de rejet.
  • Les aides sociales : la fondation offre des vêtements aux mineurs. Elle les aide dans leurs études grâce à un programme de soutien scolaire.

À ces différentes activités s’ajoutent les groupes de théâtre, les sorties d’évangélisation et l’organisation de fêtes de Noël pour les mineurs non accompagnés.

Sylvie Laroche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *